Mot du Président

Le CIRFAM (Centre International de Recherche et de Formation Appliquées au Management) est une structure originale de recherche et de formation en Management entièrement conçue, dès le départ, pour ouvrir de nouvelles frontières dans la recherche et la formation en Management.

Une première originalité du CIRFAM réside dans la poursuite d’une double combinaison : premièrement, articuler plus fortement les activités de recherche et de formation (notamment doctorale) et, deuxièmement, opter simultanément pour un fort ancrage territorial local (Champagne) et une forte présence à l’international (Afrique).

Une deuxième originalité du CIRFAM réside dans sa stratégie qui a consisté à privilégier la constitution d’une équipe de recherche internationale à partir d’un noyau réduit de chercheurs rémois. Déjà une volonté d’articulation originale de la dualité local/international. La nouvelle étape est à présent de renforcer l’équipe rémoise. Pour pallier la taille pour l’instant relativement réduite de l’équipe rémoise du CIRFAM, les activités scientifiques de cette dernière sont centrées autour d’un axe unique de recherche : « Évaluation comptable, financière et stratégique du capital humain et de la RSE : perspectives locale (Champagne) et internationale (Afrique) ».

Créé en 2014 à l’Université de Reims, le CIRFAM regroupe plus de 80 chercheurs internationaux en Management (88 en 2017), dont une dizaine de chercheurs créatifs et productifs basés à Reims.

Après à peine trois ans d’activité, le CIRFAM a donné un substantiel coup d’accélérateur à l’activité de recherche en management à l’Université de Reims, aussi bien au plan local qu’international.

Au plan local, plusieurs contrats de recherche ont été signés avec des structures de la région Grand Est comme le Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte, 3ème producteur mondial de champagne, le Groupe 4murs ou encore Baméo. De même, des initiatives de coopération scientifiques se multiplient avec l’Université de Strasbourg (laboratoire Humanis, Chaire Vin et Tourisme de l’Ecole de Management de Strasbourg).

Au plan international, plusieurs manifestations scientifiques ont été organisées (dont 4 conférences annuelles de Management : en 2014 au Bénin, en 2015 au Cameroun, en 2016 au Burkina Faso et en 2017 au Gabon) et plusieurs accords de partenariat scientifique ont été signés avec des institutions africaines comme la Société Africaine de Management (SAM) ou le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) regroupant 19 pays d’Afrique ou encore l’Université de Ouaga II au Burkina Faso et l’Institut National des Sciences de Gestion au Gabon.

L’originalité, la créativité et le dynamisme de l’équipe rémoise du CIRFAM produisent également des résultats intéressants au plan national, en France, qui se traduisent par des rapprochements prometteurs avec des structures de recherche en Management (laboratoires, chaires, institutions…) comme l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS).

Encouragés par les premiers résultats obtenus et par les perspectives de développement qui se dessinent, les membres du CIRFAM sont plus que jamais enthousiastes et motivés à relever les nombreux défis qui se présentent à eux.

Nous demeurons très optimistes : le meilleur est à venir !

Ababacar MBENGUE, Président