Évènements

Pr Ababacar Mbengue promu chevalier à l’ordre des Palmes Académiques du Burkina Faso

Après avoir été promu Chevalier à l’ordre national de la valeur du Cameroun en 2017, M. Ababacar Mbengue, Professeur des Universités à Reims et CEO de Knowdys Consulting Group (KCG), devient également Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques du Burkina Faso le 15 décembre 2017.

« Cette médaille a été octroyée en reconnaissance du travail colossal du professeur Mbengue en faveur de la promotion des sciences de gestion au Burkina Faso »,  www.africadiligence.com

Décoration à l’ordre national de la valeur

M.Ababacar Mbengue, Professeur des Universités à Reims et CEO de Knowdys Consulting Group (KCG), a été promu Chevalier à l’ordre national de la valeur, premier ordre national de la république du Cameroun.

Pour plus d’information vous pouvez consulter ce site

Appels à contribution

  • La recherche en management international et l’Afrique (lien)

Date limite de soumission : 31 décembre 2017

Appels à communication

  • ST AIMS : Management en Afrique (PDG, site)

Date limite de soumission : 22 janvier 2018

 

Soutenance HDR de Jean-Paul Méreaux, 27 juin 2017

Jury :

Nom Titre
Monsieur Ababacar Mbengue Professeur des Universités (Univ. de Reims Champagne Ardenne), Directeur de recherche
Monsieur Wilfrid Azan Professeur des Universités (Univ. de Lyon 2), Rapporteur
Monsieur Thierry Côme Maître de Conférences HDR  (Univ. de Reims Champagne Ardenne), Rapporteur
Monsieur Jacques Liouville Professeur des Universités (Univ. de Strasbourg), Rapporteur
Monsieur Mohamed Bayad Professeur des Universités  (CNAM)

 

Nomination du Pr Ababacar MBENGUE à la présidence du jury du concours d’agrégation du CAMES – 2017

Le Pr Ababacar MBENGUE nommé Président du jury de la section « Sciences de Gestion » du Concours d’Agrégation du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur)

Le Pr Ababacar MBENGUE de l’UFR des Sciences économiques sociales et de gestion de l’Université de Reims présidera le jury de la section « Sciences de gestion » du prochain concours d’agrégation du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) qui aura lieu du 06 au 15 novembre 2017 à Yaoundé (Cameroun). Il avait déjà présidé les jurys de cette section « Sciences de gestion » lors des trois précédentes éditions de ce concours d’agrégation (2011 à Abidjan, 2013 à Brazzaville et 2015 à Lomé).

Les jurys internationaux chargés de l’évaluation des candidats font appel à d’éminents représentants des communautés universitaires des 19 pays membres et des pays partenaires au rang desquels l’on compte la France, la Belgique et le Canada.

L’Agrégation CAMES comporte deux concours, qui se déroulent en alternance :

  • le concours de Médecine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales, d’une part, qui se déroule les années paires,
  • le concours de Sciences Juridiques, Économiques et de Gestion, d’autre part, qui se déroule les années impaires.

Le CAMES regroupe 19 pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Cote d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo).

32ème session du Conseil des Ministres du CAMES, Brazzaville (Congo), 07-11 décembre 2015

Cette rencontre s’est tenue sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président la République du Congo, Chef de l’Etat.

Cette rencontre a été marquée par la signature d’un accord de partenariat entre le CAMES et la Société Africaine de Management (SAM) représentée par son Président, le Pr. Ababacar MBENGUE, également Président du CIRFAM, basé à l’Université de Reims.

A travers cet accord, le CAMES et la SAM conviennent de concrétiser les initiatives identifiées lors de la RIDEC (Rencontre Internationale de la Diaspora de l’Espace CAMES) du 1er mars 2014 et de la Table ronde des partenaires techniques et financiers du CAMES des 28 et 29 octobre 2014.